Eric Mbacha : Neuf courses pour conquérir le monde en 2019

Le dernier vainqueur de l’ascension du mont Cameroun s’en va à la conquête du monde à travers plusieurs courses sur le vieux continent.

En gagnant l’ascension du Mont Cameroun pour la 3ème fois l’athlète originaire de Nkambè (Nord-Ouest du Cameroun) a prouvé que sa nouvelle façon de travailler est la bonne, devenue un peu plus scientifique. Alors que plusieurs athlètes anciens vainqueurs de l’épreuve sont sur les listes d’inscrits, Eric Mbacha affirme ne pas avoir de réel concurrent. Selon lui, c’est le chrono qui sera son vrai adversaire : « Pour une blessure (double fracture du tibia et du péroné, ndlr), je n’ai pas pu me présenter l’année dernière. Mais, pour ma 18ème participation, je connais bien le mont. J’ai déjà gagné deux fois (en 2011 et 2014, ndlr) et j’ai occupé les autres marches du podium à six reprises, trois pour chacune d’elles. C’est un mont que je connais bien, et avec mon entrainement de 10 semaines intenses dans la région de Petpenoun, je suis sûr de venir battre mon record de 4 heures 21 minutes. Si je le place à 4 heures 15 minutes, je serai très fier ». L’athlète de 33 ans qui est désormais sous contrat avec la marque New Balance a des obligations de résultats. C’est accompagné par son entraîneur Gregory Anselin qu’il a fait le déplacement du Cameroun pour affronter le char des Dieux : « Cette année, Eric Mbacha a fait plus de 5000 kilomètres de course en 9 mois d’entrainement, plus de 100.000 mètres de dénivelé, il arrive au pic de son travail à l’européenne aujourd’hui. En réalité, cela devrait passer. Même si on croit toujours que Godlove Gabsibuin qui est le Roi de la Montagne (vainqueur à quatre reprises, ndlr) et que Eric Mbacha est le challenger. Nous avons mis toutes les chances de son côté. Maintenant, la montagne a ses réalités ».

Sans grosses difficultés, l’athlète de Nkambè est venu à bout de ses principaux concurrents lors de cette ascension du Mont Cameroun 2019 en remportant la course pour la 3ème fois. Place maintenant aux autres courses dans le vieux continent : « Je vais maintenant en Europe où j’ai un programme de neuf courses dans 5 pays différents. L’Espagne, l’Italie, la Suisse, la Belgique et la France ». Le premier challenge, ce sera à Marseille le 17 mars 2019. Eric Mbacha a aussi montré de très belles références sur les courses sur route, avec 1h04 au semi-marathon et 2h20 au marathon. Avec la team New Balance et leur contrat de deux ans renouvelables, l’athlète Camerounais se jette à la conquête du monde en cette année 2019.

David Eyenguè

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *