Les Camerounais font le sprint avec la voiture balai

Tour du Rwanda. Après trois étapes de la course au pays des mille collines, deux Camerounais sont déjà arrivés hors délais, et les trois rescapés sont parmi les 10 derniers.

La petite reine camerounaise est en train de toucher le fond de la mer dans laquelle nos dirigeants l’ont noyée. Lors de la 3ème étape longue de 213 km entre Huye et Rubavu, Clovis Kamzong Abossolo est arrivé à la 66ème en 6 heures après 38 minutes et 47 secondes du premier Kudus Merhawi, un coureur de l’Erithrée. Les deux autres coureurs Camerounais classés Michel Tientcheu et Artuce Tella sont arrivés respectivement 75ème et 76ème de l’étape sur les 76 classés après 1h 03 minutes et ’27 secondes du premier. Yaou Gadji lui est arrivé après 6 heures 52 minutes alors que le delai était de 6 heures 25 minutes et 30 secondes. Le coureur de la SNH Vélo club est arrivé 27 minutes après la voiture balai. Il a donc été frappé par le délai règlementaire.

Lors de la 2ème étape courue lundi entre Kigali et Huye longue de 120,5 km,  Jacques Ondoa Zang était déjà arrivé 13 minutes après le délai. Le Camerounais avait déjà été le seul des 78 coureurs à ne pas entrer dans le peloton du lendemain. Des performances jamais atteintes par les cyclistes Camerounais dans une course. Un déclin qu’on observe depuis des années et qu’on ne risque pas de corriger dans les cinq étapes restantes de cette 11ème édition du tour du Rwanda passé à la catégorie 2.1 cette année 2019. Au classement par équipe, le Cameroun est classé 16ème sur les 16 équipes classées, avec un retard cumulé de  2 heures, 37 minutes et 46 secondes soit plus de 1 heure 30 de retard sur l’Algérie, l’équipe classée 15ème. Le cyclisme Camerounais fait la Une des fonds de classements depuis la Tropicale Amissa Bongo jusqu’à ce Tour du Rwanda, sans oublier la mauvaise santé lors du Tour de l’Espoir sur notre sol cette année.

David Eyenguè

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *