Jude Leka et Tata Carine tutoient le mont Beedi

Mont Cameroun 2019. Pour leur préparation à la course de l’espoir de cette année, les deux athlètes venus du nord-ouest ont grillé la politesse à leurs homologues du Littoral dans l’épreuve qualificative ce dimanche 13 janvier.

Comme chaque année depuis six ans, la ligue régionale d’athlétisme du Littoral organise une course pour la sélection de ses athlètes qui souhaitent participer à l’ascension du Mont Cameroun à Buéa. Une occasion à chaque mois de janvier, de lancer la saison dans la région. Une course qui se fait chaque deuxième dimanche du mois de janvier, à environ un mois de la grande compétition sur le Char des Dieux. Pour cette sixième édition, plusieurs athlètes sont venus de la région du nord-ouest où les conditions d’entrainement sont de plus en plus difficiles à cause de la guerre des sécessionnistes. Une présence qui a permis de rehausser le niveau de la compétition et surtout, de montrer le niveau de préparation des athlètes.

Une soixantaine d’athlètes ont pris d’assaut les difficultés de ce parcours exceptionnel dans la ville de Douala  où  tous les reliefs  se suivent. Après quelques centaines de mètres de course sur la chaussée, les coureurs devaient s’attaquer à une succession de descentes et de montées des cols au sol accidenté par les pierres et par endroits, marécageux donc glissant. Une boucle d’environ 4 kilomètres où les juniors et séniors devaient effectuer douze tours, alors que les vétérans n’en n’avaient que huit. Jude Leka, un athlète venu de Kumbo et Tata Carine venue de Bamenda ont remporté sans grande difficulté, la course respectivement chez les messieurs et chez les dames. L’athlète de 35 ans qui a terminé en 5ème position l’ascension du mont Cameroun en 2018 a écrasé la course en donnant plus de trois tours aux autres concurrents. Cela a aussi été le cas pour Tata Carine qui a montré ses talents d’excellente grimpeuse. La ligue régionale d’athlétisme du Littoral a maintenant les éléments pour évaluer ses athlètes à la prochaine ascension du mont Cameroun prévue le 26 février 2019.

David Eyenguè

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *