1er contrat professionnel pour Justelin Foimi

Accompagnement. Le marathonien vient de signer avec deux grandes marques pour la suite de sa carrière. La boisson XXL des Brasseries du Cameroun, et Asics de City Sports seront ses partenaires de courses dorénavant.

Pour la toute première fois dans l’histoire de l’athlétisme camerounais, un sportif vient de convaincre deux grandes entreprises qui lui ont permis de porter leurs marques pour la suite de sa carrière. Alors qu’on commençait à accuser les entreprises locales de ne pas mettre les moyens au service de nos sportifs, c’est un marathonien qui vient faire mentir les sceptiques. L’histoire de  la signature de Justelin Foimi avec deux grosses marques est l’aboutissement d’un conte de fée. Tout a commencé avec la deuxième place du Camerounais au Marathon International  City Sports de Douala(MICSD)  en 2017. Dans une grosse adversité marquée par la présence des marathoniens professionnels venus entre autres du Kenya, Justelin Foimi résiste à tous, sauf à un. Shadrack Kipkoge est vainqueur de l’épreuve, mais le Camerounais a fait bonne figure et frappe aux yeux des organisateurs, Tara sports et City Sports. Eliane Nana, directrice de Tara Sports  propose gratuitement de mettre en vitrine l’athlète, pour booster ses performances : « Dans cette  gigantesque jungle qu’est le marathon, il vaut mieux être accompagné que de courir seul. Nous avons promis à l’athlète de nous occuper de son côté marketing, pendant que lui devra se concentrer à l’entrainement ».

Un an, et déjà un contrat avec XXL et Asics.

Pendant plusieurs mois, Tara Sports s’est contenté des conseils en communication à l’athlète et d’améliorer ses conditions d’hébergement dans ses multiples déplacement dans la capitale économique. Pour l’organisation de la 2ème édition du Marathon de Douala, l’entreprise de marketing sportif a réussi à convaincre les dirigeants de la Société Anonyme des Brasseries du Cameroun (SABC) pour sa marque XXL et City Sports qui va habiller l’athlète avec son équipement Asics. Justelin Foimi sera, pour un premier temps jusqu’en fin de l’année 2018, habillé par la marque Asics. Des équipements d’entraînements et ceux de ville qui seront floqués du XXL des SABC, une grande première dans l’univers de l’athlétisme camerounais en particulier, et des sports individuels en général. L’entreprise brassicole va aussi financer les multiples voyages de l’athlète, pour ses courses à l’étranger. Cela a déjà été le cas pour sa participation au semi-marathon d’Accra au Ghana le 22 septembre dernier où il a terminé 6ème sur 8000 athlètes. « Ce contrat d’accompagnement est une grande bouffée d’oxygène pour la suite de ma carrière. Cela va me permettre d’être plus serein en brousse, pour les jours qu’il me reste à préparer le Marathon International de Douala »,  va-t-il lancer. Justelin Foimi va « entrer en brousse » pour une période de concentration, dans le but de remporter le billet d’avion pour le marathon de Paris, qu’offre un sponsor au premier Camerounais qui traversera la ligne d’arrivée le 28 octobre 2018.

David Eyenguè

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *