Les Slovaques gâtent la fête

Pour les deux premières étapes du GPCB 2018, les compatriotes de Peter Sagan (trois fois champion du monde sur route) ont mis les pieds dans le plat d’Honoré Yossi, le président de la fédération camerounaise de cyclisme qui attendait de voir les Camerounais vainqueurs d’étapes. Après le critérium Douala – Douala de 92 km, ils gagnent l’étape Yaoundé-Nanga- Eboko (152 km)

Pour la première fois depuis l’existence du GPCB, une étape devait faire son arrivée dans la ville de Nanga-Eboko, le chef-lieu du département de la Haute Sanaga. Pour le village du Ministre et de la première dame, la fédération a réservé la plus longue étape de cette 18ème édition : 152 km entre Yaoundé et Nanga- Eboko. Avant, on avait donné la possibilité aux coureurs camerounais de faire la reconnaissance du parcours, mais cela n’a pas empêché que les étrangers viennent encore nous damer le pion. Une grosse déception des populations, et certainement du ministre qui croyait offrir un double cadeau : la victoire d’étape et le maillot jaune. Il n’en n’a rien été, puisque ce sont les Slovaques qui se sont payé le luxe de rafler ces deux récompenses. La victoire d’étape et le maillot jaune sont pour Bellan Juraj de l’équipe Dukla Banska Bystrica. Le meilleur Camerounais Kamzong Abossolo est classé 5ème à 16 secondes du Slovaque.

 

Il y a eu beaucoup de volonté de la part des coureurs Camerounais dans cette 3ème étape. Kuere Nounawe Rodrigue et Fozing Dassie Robert ont encore été envoyés devant, pour essayer de contrôler la course et remporter l’étape pour l’honneur. Mais le train des étrangers dans le peloton n’a pas donné sa permission. Les deux Camerounais ont été rattrapés à 20 Km de l’arrivée et c’est Cissé Issiaka qui a planté tout le monde pour aller gagner cette étape entre Yaoundé et Ebolowa. Les espoirs sont dorénavant placés sur les deux dernières étapes : Ngolbong – Meyomessala, et Sangmelima – Yaoundé.

David Eyenguè

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *