Aigle Royal vole plus haut au FESNAS

Festival des supporters. Le comité de soutien de l’oiseau de la Menoua remporte le trophée de la 2ème édition de la fête qui honore les rois des gradins.

 

Depuis deux saisons, les associations de supporters ont leur compétition, le festival national des supporters (Fesnas). Une initiative du journaliste sportif Hervé K, qui offre quelques heures de réjouissances et de participation aux activités ludiques, loin de la pression des résultats qui crée souvent les tensions dans les gradins. « Nos clubs ne sont pas très bien structurés, certains supporters inconditionnels des clubs ne sont même pas reconnus par la hiérarchie dirigeante du club. Et pourtant, leur apport est capital pour la survie de l’équipe. Nous avons simplement pensé qu’il était temps de dire merci à ces hommes et femmes qui donnent une vie aux gradins pendant les matches de football. Cette année était encore particulière, les supporters des clubs basés à Douala ont mis la main dans la poche pour effectuer tous les voyages pour aller suivre leurs équipes là où elles étaient programmées. Certains supporters ont fait 34 voyages pour les 34 journées de championnat. C’est un exploit à féliciter », nous a expliqué le créateur du fesnas.

Pour cette édition de 2018, plusieurs activités étaient au programme de la journée consacrée aux supporters. Sur le terrain du stade Cité Cicam à Douala ce  samedi 1er septembre, il y a eu des animations et des défis divers. Il y a aussi eu une compétition de football à laquelle participait la quinzaine de groupes de supporters venus du Cameroun entier. A l’arrivée, c’est le club des supporters de l’aigle de la Menoua qui est venu à bout de celui de l’Unisport du Haut Nkam (1-0). « Les supporters eux-mêmes ont senti pendant le mini-tournoi, la pression d’un match de football quand on a besoin des résultats. Le seul bémol, c’est que les joueurs de football qui sont souvent les acteurs et nous les spectateurs n’ont pas pris la place des spectateurs cette fois. Il aurait été merveilleux, qu’ils se transforment en supporters en répondant massivement présents dans les gradins », a fait remarquer Hervé K.

David Eyenguè

Au tableau des récompenses de cette édition du FESNAS

Vainqueur du tournoi de football : le comité de soutien de aigle royal de la Menoua Douala.

Fair play : comité de soutien de Unisport du haut nkam littoral

Meilleur joueur : Ngongang du comité de soutien de stade renard de Melong

Meilleur buteur: Nguinya (comité de soutien aigle de la Menoua) 4 buts

Prix du champion: le comité de soutien de coton sport de Garoua.

Prix de la fidélité: armée cinglée du Tout Puissant de l’Ouest (TPO) de Douala.

Prix de la créativité: New stars de Douala.

Prix de la mobilisation: coordination centrale des comités de soutien de l’Union de Douala.

La révélation: comité de soutien de bang bullet de Nkambe.

Prix de l’animation: la coordination des comités de soutien de l’Union de douala

Prix de l’organisation: ASB association des supporters de Bamboutos

Prix de l’initiative: les amoureux de Mtn elite et elite 2.

La prochaine édition est prévue en 2019, à quelques semaines du premier match de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Total 2019.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *