Lions Indomptables: Qui est Nouhou Tolo ?

Le sélectionneur des Lions Indomptables

 Lions Indomptables. Le défenseur latéral formé à Daga Young Stars de Douala et actuellement joueur de Seattle Sounders FC aux Etats Unis a été appelé par le sélectionneur Hugo Broos.

En 2011 lors de son premier voyage à l'étranger pour un tournoi des U15  avec DAGA Young Star FC de Douala

En 2011,  lors de son premier voyage à l’étranger pour un tournoi des U15 avec DAGA Young Star FC de Douala

Le sélectionneur belge a eu du mal à convaincre les journalistes camerounais présents lors de sa conférence de presse du 25 août 2017 à l’hôtel Mont Febe : « J’ai demandé à mon adjoint Alexandre Belinga de chercher un latéral gauche dans le championnat local. Mais pour l’instant, il n’y a pas encore un qui a le niveau des Lions. » A expliqué Broos. Ce qu’il n’a pas dit, c’est que dans la liste qu’il a communiquée, il y a une pépite de gaucher, défenseur latéral qu’il est lui-même allé superviser aux Etats Unis. Seattle Sounders FC est actuellement leader de la conférence ouest de la MLS, le championnat des USA. Le latéral gauche est titulaire dans son équipe et n’est pas étranger avec les couleurs vert-rouge et jaune des sélections nationales. Né le 23 juin 1997 à Douala, il a été formé par Abou Daga dans son centre Daga Young stars FC entre 2008 et 2013. Passé à Botafogo de Douala de 2013 à 2015, il signe à Rainbow FC en 2015 avant d’être transféré à Seattle Sounders. Il est passé tour à tour chez les U17 en 2012-2013, chez les U20 de 2014 en 2017, chez les U23 de 2015 en 2017,  présélectionné chez les A’ en 2015. Cet explosif latéral gauche va vivre là ses deux premières convocations chez les grands Lions Indomptables du Cameroun.

« Il avait déjà frappé aux yeux des recruteurs en hollande en mai 2011 à la Nike Premier Cup dans une compétition des U15 à laquelle participait Daga Young Stars FC. Nouhou Tolo est un vrai Lion, un véritable compétiteur qui depuis tout petit, n’a peur de rien. Avec la double confrontation Cameroun – Nigéria des 1er et 04 septembre prochains, les inconditionnels des Lions Indomptables auront les yeux sur la solution à gauche. » Nous a lancé Abou Daga Maissa son formateur.

David Eyengue