Le Cameroun et la Coupe des Confédérations.

Quand les Lions Indomptables du Cameroun sont au sommet de l’Afrique du football en 1984 et 1988, il n’y a pas encore un regroupement mondial des champions continentaux. Il faut attendre les titres des Lions en 2000 et 2002 pour voir la génération Foé se qualifier pour cette petite coupe du monde.

Le titre gagné par Samuel Eto’o et ses coéquipiers lors de la CAN 2000 au Nigéria ouvre les portes de la coupe des confédérations pour la première fois. La compétition se déroule en Corée et au Japon en 2001. Le Cameroun est logé dans le groupe B avec le Japon, le Brésil et le Canada. Les Lions terminent 3ème du groupe et sont éliminés au 1er tour. Après deux défaites face au Brésil et au Japon (0-2) respectivement, les Lions prennent le dessus sur le Canada (2-0) grâce à Tchoutang Bernard et Patrick Mboma. Mais cette victoire est insuffisante pour passer au second tour. La France de Patrick Viera va gagner le trophée en battant le Japon en finale (1-0) le 10 juin 2001.

Les Lions Indomptables sont à nouveau champions d’Afrique en 2002 au Mali, et vont représenter le continent à la coupe des confédérations en 2003 en France. Les Lions créent la sensation et sont battus en finale par les bleus de l’équipe de France. Une compétition marquée par le décès de Marc Vivien Foé, le milieu de terrain de la sélection camerounaise en plein match des demi-finales face à la Colombie à Gerland. Malgré ce triste évènement, les Lions Indomptables remportaient la partie (1-0) lors de cette demi-finale, et acceptaient de jouer courageusement la finale pour le grand bien du sport et des sportifs.

Le Cameroun, Premier pays africain.

En dix éditions, le Cameroun représentera donc l’Afrique pour la 3ème fois dans cette compétition d’envergure. Les Lions Indomptables d’Hugo Broos ont composté leur ticket pour Russie 2017 en février dernier à Libreville au Gabon. En battant les pharaons d’Egypte (2-1) lors de la finale de la CAN Gabon 2017, le Cameroun arrachait le dernier ticket des participants à la grande fête de préparation de la coupe du monde qui aura lieu l’année prochaine au pays du Kremlin. Les pays africains ayant déjà gouté à cette petite coupe du monde ne sont pas très nombreux. La Côte d’Ivoire et la Tunisie (Une participation), le Nigéria, l’Afrique du Sud et l’Egypte (Deux participations), le Cameroun sera le premier pays africain à participer pour la 3ème fois.

David Eyengue

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *